Actualité

Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême 2024

Casterman Bande dessinée et le label manga Sakka seront au Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême 2024 !

LE PROGRAMME DES DÉDICACES

Jeudi 25 janvier

Vendredi 26 janvier

Samedi 27 janvier

Dimanche 28 janvier

LE PROGRAMME DES RENCONTRES

Vendredi 26 janvier

  • 13H30-14H30 - Quartier jeunesse : rencontre avec Sandrine Martin
  • 14H - Studio Bagouet : table ronde Blanche Sabbah x Tilt x Action contre la Faim
  • 14H-16h - Espace Franquin : Nicolas Keramidas x Ubisoft : Learning Expedition // échange interprofessionnel entre les équipes jeu vidéo et le milieu de la bande dessinée
  • 16H - Conservatoire du théâtre : rencontre croisée Charles Berberian et Michèle Standjovski
  • 17H - Salle Nemo (vaisseau Moebius) : « Tchin ! Raconter le vin en BD » - Table ronde avec Étienne Davodeau, Justine Saint Lô, Jacques Ferrandez et Fleur Godard
  • 18H - Studio Bagouet du Théatre : Matz et Luc Jacamon - Le Tueur

Samedi 27 janvier

EXPOSITION "CORPS ET ARMES"

Avec la première exposition consacrée à Hiroaki Samura et à son magnum opus L’Habitant de l’infini, le Festival d’Angoulême rend hommage au talent d’un artiste dont l’influence a rapidement dépassé les frontières du Japon et celle du médium manga.

Virtuose du dessin et génie de la séquentialité, Hiroaki Samura (né en 1970) percute les lecteurs dès sa première série : avec L’Habitant de l’infini, manga de sabre qui étire des chorégraphies insensées sur trente volumes publiés entre 1993 et 2012, l’auteur trahit une personnalité volontiers disruptive. Peu intéressé par les récits d’époque, il aborde le genre avec l’insolence du néophyte et en démonte les archétypes avec une impétuosité et une intuition rafraîchissantes. Obnubilé par le corps et ses limites, les armes blanches et leur beauté froide, il se livre à un grand jeu d’exploration charnelle, et fait de son héros – le sabreur immortel Manji – une figure doloriste dont le calvaire sans cesse renouvelé s’apparente à une quête à la fois rédemptrice et érotique. Un personnage complexe et parfois insaisissable, accompagné dans son odyssée de faux demi-dieu par la jeune Rin, adolescente assoiffée de vengeance qui sera le déclencheur d’une grande aventure ponctuée de rencontres souvent tranchantes.

EXPOSITION "L’ART DE COURIR"

Exposé pour la première fois au Festival d’Angoulême, au musée de la Ville, Lorenzo Mattotti se saisit de l’Olympiade Culturelle – alliance artistique et sportive dans le cadre des Jeux de Paris 2024 – pour livrer une vision flamboyante et plurielle d’un art de la course en pleine mutation. Vision que vient souligner pour l’occasion toute l’ardeur des textes de Maria Pourchet.

EN SÉLECTION OFFICIELLE

Cette année, nous avons le plaisir de retrouver deux de nos albums en compétition :

EN SÉLECTION PRIX DES COLLÈGES

Les Enfants Perchés de la Révolution Tome 1 - L'affaire Réveillon de Jean-Sébastien Bordas est dans la sélection prix des collèges.

EN SÉLECTION PRIX DU PUBLIC

Chumbo de Matthias Lehmann est dans la sélection Prix du public.