Les articles (259)

Le catalogue (1703)

Résultats de recherche

Affichage :

Actualité

Quai des Bulles 2022

Rencontrez nos auteurs !

Agenda

Les Utopiales 2022

19/09/2022

Dédicaces

Du 20 octobre au 1er novembre

KILLOFFER 

JENOLAB

BUNDGEN Amaury 

Rencontres

KILLOFFER

Samedi 29 octobre - 14h45 – Cité des Congrès – Salle 2001

Borderline
Parfois notre psyché ne résiste pas aux pressions qu’elle subit, ou bien notre corps, à la naissance ou lors d’un accident ultérieur… De Jekyll & Hyde à Miles Vorkosigan en passant par Hulk, petit traité de la pathologie mentale ou physique en science-fiction.

Lundi 31 octobre - 14h15 – Cité des Congrès – Salle Tschaï

Rencontre avec Killoffer
Illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée, Killoffer explore en noir et blanc la vallée de l’étrange et le quotidien technologique du futur. Rencontre avec un auteur en chair et en fer.

Mardi 1er novembre - 09h00 – Cité des Congrès – Salle 2001

La singularité technologique est-elle un mythe postmoderne ?
Stocker des exaoctets, construire des transistors de plus en plus petits, de plus en plus rapides, les performances informatiques doublent tous les deux ans environ. Cela a permis l’extraordinaire développement de l’informatique et la numérisation du monde. Cela s’arrêtera-t-il ? La singularité sera-t-elle atteinte ou restera-t-elle un horizon que nous ne dépasserons jamais ?

Jenolab

Dimanche 30 octobre - 10h45 – Cité des Congrès – Salle Tschaï

La seconde limite de l’IA
On se souvient de Mycroft, l’IA bienveillante qui fit la révolution parce qu’elle voulait apprendre l’humour dans Révolte sur la Lune de Robert Heinlein. Le sarcasme, l’ironie, l’erreur ou, au contraire, tout ce qui présente une altération délibérée de la réalité, telle que le mensonge, voilà la prochaine leçon que l’IA devra apprendre dans notre réalité. Hal, dis-moi, combien faut-il d’IA pour changer une ampoule ?

Lundi 31 octobre - 9h00 – Cité des Congrès – Salle 200

Au-delà du partage
Aussi varié et protéiforme que le couple amoureux, et parfois plus sûrement fécond, le couple scénariste/dessinateur vit sans doute les mêmes sérénités et les mêmes orages. Quelles contraintes dans cette collaboration pour quels enrichissements ? Rencontre avec une scénariste et ses dessinateurs…
Avec : Valérie Mangin, Denis Bajram, Jenolab

Mardi 1er novembre - 15h30 – Lieu Unique : Salon de musique

Limites de la pensée
La pensée fonctionnerait à l’intérieur de cadres précis qui, si on les délimite, permettent presque toutes les manipulations. La façon de formuler la question influe sur la réponse, les sondages politiques en abusent régulièrement. Le TINA (There Is No Alternative) de Thatcher posait le capitalisme mondial comme l’unique et naturelle voie du monde... Et si penser hors de la boîte était la clé du futur, non un autre slogan managérial ?
Avec : Valérie Mangin, Jenolab, Ariel Kyrou

Amaury Bündgen

Dimanche 30 octobre - 12h00 – Cité des Congrès – Salle Tschaï

Préambule
Dans L’Ancillaire d’Ann Leckie, l’enjeu majeur des trois romans est la définition des êtres signifiants, c’est-à-dire ceux qu’on ne tue ni ne met en esclavage sans risquer des sanctions galactiques. Mais la définition de la signifiance ne se réduit pas à la commune humanité, les IA y prétendent… Voire pourquoi pas les extraterrestres eux-mêmes ? Et s’il fallait réécrire enfin, ici sur notre planète, la déclaration des droits et devoirs des êtres sensibles et sentients, les animaux, les robots, la Terre elle-même ?

Lundi 31 octobre - 10h30 – Cité des Congrès – Scène Shayol

Sacrifice
« Le bien de beaucoup l’emporte sur celui de quelques-uns » gémit Spock, dévoré par les radiations et mourant pour avoir sauvé l’Enterprise. L’ultime don que l’on puisse faire aux autres est sa propre mort, le suicide utile. C’est même l’un des grands tropes mythologiques et narratifs. Martyrs et sacrifiés de la science-fiction…

17h00 – Cité des Congrès – Scène Shayol

Le cerveau des extraterrestres est-il comme le nôtre ?
L’extraterrestre, si nous le rencontrons, pourrait-il communiquer avec nous ? Les références culturelles communes manqueront sûrement… Mais qu’en serait-il de la cognition ? Comment envisager le premier contact avec qui ne pensera sans doute pas du tout de la même façon que nous ?

Quentin Rigaud

Samedi 29 octobre - 10h15 – Cité des Congrès – Salle 2001

Les sexualités extraterrestres et fantastiques
Et si nous ne contentions pas de parler avec les extraterrestres ou de leur servir de déjeuner ? Pensons à ces jeunes filles surprises par des entités tentaculaires des animes pornoscience-fictionnesques japonais, ou bien aux personnages des Amants Étrangers de Philip Jose Farmer ou à la protagoniste des Maîtres-feu de Joëlle Wintrebert. Et alors, franchissant les barrières des espèces, comme sans doute des genres, si nous nous laissions aller à les aimer ? À les fantasmer ? À les désirer ?

Dimanche 30 octobre - 15h45 – Cité des Congrès – Salle Tschaï

Humain, plus qu’humain
Dans les grands récits qui accompagnent le transhumanisme, il suffit de plugger des prothèses sur des humains pour se retrouver augmenté. Mais dans les faits, c'est beaucoup plus complexe. Quiconque se retrouve à devoir un jour être équipé d'une prothèse sait qu'il faut l'investir subjectivement et qu'il y a des ratés. Parfois, les personnes âgées peinent à porter leurs appareils auditifs, les sourds veulent se séparer de leurs implants cochléaires et les super-héros rêvent d’ôter leurs armures ou d’abandonner leurs pouvoirs…