Les articles (220)

Le catalogue (1616)

Résultats de recherche

Affichage :

Agenda

LES RENDEZ-VOUS DE LA BANDE DESSINÉE D’AMIENS

07/05/2021

EXPOSITIONS « LIBRES ? »
Exposition collective

L’exposition questionnera la place des femmes dans notre société et les questions de liberté encore prégnantes autour de leurs corps.
Seront présentés entre autres : Les Crocodiles sont toujours là de Juliette Boutant & Thomas Mathieu, Vagin Tonic et Mamas de Lili Shon, Il fallait que je vous le dise d’Aude Mermilliod

 Auteurs présents :

  • Juliette Boutant – 5 et 6 juin
  • Hardoc – 12 -13 juin
  • Régis Hautière – 19 – 20 juin
  • Thomas Mathieu – 5 et 6 juin
  • Aude Mermilliod – 5 et 6 juin
  • Jean-Louis Tripp – 5 et 6 juin
Agenda

Foire du Livre de Bruxelles 2021

07/05/2021

LES RENCONTRES 

 

RENCONTRE LITTERAIRE : AIRBORNE 44 – BLACK BOYS
avec Philippe Jarbinet et Barly Baruti

 

Sous les ailes des avions du Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire militaire nous reviendrons sur le parcours des “Black Boys”, ces jeunes hommes qui ont été envoyés comme chair à canon au front lors de la seconde guerre mondiale. Ces oubliés du conflit, parce qu’afro-descendants, n’ont jamais vu leur courage reconnu. Ces hommes morts loin de chez eux sont aussi le symbole d’une Amérique divisée, dont les systèmes et institutions affichent un racisme structurel. Ainsi Philippe Jarbinet débute ce nouveau scénario alors que la parole raciste et décomplexée s’installe avec Donald Trump à la présidence des USA, l’une des plus grandes démocraties du monde.

Un débat animé par Mr Michel Jaupart, directeur du Musée 

Captation réalisée au Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire militaire

Diffusion sur le site de la FLB à partir du 8 mai à 11h, jour de l'Armistice

https://flb.be

 

 

BD, LIBERTÉ

avec Philippe Jarbinet

 

Cet événement créatif, festif et profondément humaniste propose une immersion en plein cœur du 9ème art. Ce sera l’occasion pour le public de (re)découvrir plus d’une vingtaine d’auteur.trice.s de BD qui, ensemble, réaliseront une fresque commune autour de la thématique “Le futur de l’Europe”. Les valeurs européennes telles que démocratie, liberté, solidarité, partage, unité, paix et résilience seront les guides de leur création du jour. Cette fresque libre de 8m de long sur 2m de haut immortalisera un vrai moment d’échange artistique et sera ultérieurement vendue aux enchères au profit de l’AKA, association des auteurs des bandes dessinées conduite par François Schuiten et Bernard Yslaire. Cette création collective sera soutenue par les platines envoûtantes de la D-Jay Alba Rise.

 

Diffusion en live sur le compte Facebook de la FLB  le 08 mai : 14h00-17h30
https://www.facebook.com/foirelivrebruxelles

PERFORMANCE : LECTURE DESSINÉE : LE CŒUR D'ANAÏS NIN
avec Léonie Bischoff, Daphné Huynh et Colette Collerette

Anaïs Nin a écrit les textes les plus sensuels de la poésie et des lettres françaises. Au cours de ses mille et une vies réelles ou fantasmées. Les mots de la poétesse française, ses lettres et ses cahiers secrets seront lus et mis en couleur par Léonie Bischoff  (prix du public du festival d’Angoulême 2021) au cœur du Cabaret Mademoiselle. Cette performance live permettra au public déambulant dans les rues d’admirer et d’écouter deux œuvres qui entrent en résonance. La lecture des textes sera mise en lumière par les crayons de couleurs de l’artiste suisse résidant à Bruxelles.

 

Derrière les vitrines du Cabaret Mademoiselle, rencontre entre Colette Collerette, Daphné Huynh et Léonie Bischoff.

Le dimanche 9 mai de 14h à 17h30

Rue du Marché au Charbon 53, 1000 Bruxelles

LES EXPOSITIONS

ALIX ET LES HELVÈTES

 Alors que la Suisse est mise à l’honneur par la Foire du Livre de Bruxelles, Alix, personnage mythique de Jacques Martin, visite le pays à l’origine de la fédération suisse, l’Helvétie. Sur une idée originale de Jacques Martin, Mathieu Bréda et Marc Jailloux envoient le célèbre héros classique au-delà des Alpes.

Du 6 au 16 mai (sans rendez-vous) 
Librairie BD WEB – Rue de Tamines, 25, 1060 Saint-Gilles

 

LA GUERRE DES LULUS

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent.

Comment appréhender la guerre quand on est encore enfants ? Raconter l’histoire à hauteur de vue d’un enfant, c’est le pari lancé par Hardoc et Régis Hautière. Dans cette exposition pédagogique, venez découvrir le quotidien des quatre enfants en 14-18.

Du 6 au 31 mai (sans rendez-vous) 
Vitrine du 46 rue des Bouchers – 1000 Bruxelles

Adaptation virtuelle enrichie disponible sur le site de la FLB
https://flb.be

Actualité

Le réel se comprend aussi en bande dessinée

Des albums documentaires aux sujets variés.

Agenda

Festival Étonnants Voyageurs - Jean-Sébastien Bordas (Les Naufragés de la Méduse)

22/05/2021

Samedi 22 mai - 16h15-18h15

Dédicace  à La droguerie d’En face à St Servan sur inscription,

 

Dimanche 23 mai - 10h-10h30

"L’univers de Jean-Sébastien Bordas", rencontre animée par Lenaïck Durel,  en direct puis en replay sur le site Étonnants Voyageurs

Actualité

Chez toi, une expérience de terrain

Le voyage de Mona de la Syrie vers la Turquie, son séjour à Athènes et ses tentatives pour quitter la ville, sont une combinaison d’éléments issus des histoires de ces cinq femmes. Le résultat donne un aperçu plus complet de la situation de ces femmes que ne l’aurait fait la restitution de l’expérience d’une seule d’entre elles.