Les articles (230)

Le catalogue (1642)

Résultats de recherche

Affichage :

Agenda

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2021

25/11/2021

Alexis Horellou

Vendredi 3 décembre - 19h-20h30

Samedi 4 décembre - 17h30-19h

Dimanche 5 décembre - 10h-11h30

Max de Radiguès

Vendredi 3 décembre - 19h-20h30

Samedi 4 décembre - 10h-11h30

Actualité

Joséphine Baker entre au Panthéon

Entre glamour et humanisme, la première star mondiale noire a marqué l’histoire. Cette diva libre et engagée a mené plusieurs vies en une que Catel Muller et José-Louis Bocquet racontent dans leur roman graphique. Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker est la 77e personnalité et 5e femme à être honorée au Panthéon.

Actualité

Didier Comès : Des NFTs pour financer la restauration d’un patrimoine exceptionnel

Portez-vous acquéreur d’une copie digitale unique d’une planche de Didier Comès et financez la restauration de l’œuvre originale de l’artiste !

Agenda

EXPOSITION « LES PASSIONS DE JACQUES MARTIN » POUR LE CENTENAIRE DE SA NAISSANCE 

15/11/2021

Jacques Martin, père des héros intemporels de la bande dessinée Alix,  Lefranc, Jhen et Arno aurait eu 100 ans cet automne. Le maître de l’école de Bruxelles et de la Ligne Claire, nous a transmis à travers eux sa fascination pour l’Histoire, l’aviation, l’automobile et le sport. Pour fêter le centenaire de ce créateur infatigable, découvrez l’exposition « Les passions de Jacques Martin ». Une façon de lever le voile sur les facettes méconnues de l’un des fondateurs de la BD classique.

Jacques Martin, un touche à tout passionné !

Jacques Martin était un homme de passions. Ses séries seraient-elles nées d’une furieuse envie de les  dessiner?

Profondément marqué par le métier et le décès accidentel de son père, pilote de chasse, Jacques Martin se passionne pour l’aviation. Il la représentera sous toutes ses formes que ce soit dans les albums de Lefranc ou dans les travaux documentaires qu’il réalise pour de nombreux illustrés.

Grand amateur d’automobiles, Jacques Martin dote son héros Lefranc de bolides.  A leur volant, le journaliste se lance dans de spectaculaires courses poursuites avec Axel Borg. 

Grand sportif, Jacques Martin n’a pas son pareil pour représenter les corps en mouvement. Qu’ils s’agissent des gladiateurs dans les arènes romaines chez Alix,  de Lefranc dévalant les pistes enneigées ou escaladant des pics rocheux, ses dessins sont d’un réalisme saisissant.

Féru d’histoire, Il nous a fait voyager dans le temps grâce à ses personnages Alix, Lefranc, Jhen ou encore Orion. De l’antiquité aux temps modernes en passant par le moyen-âge, il a donné vie aux manuels d’histoire en les habillant d’aventures palpitantes.

Infos pratiques :

Expositions Les passions de Jacques Martin

Du 19/11 au 5/12 2021

À la galerie Huberty Breyne

33, place du Chatelain - 1050 Bruxelles

Mardi > Samedi 11h-18h 

Actualité

Jacques Martin vu par... Blutch, David B. et Dominique Bertail

Jacques Martin est un auteur classique au meilleur sens du terme : lu et relu depuis plus de 70 ans, il a imprégné l’imaginaire de générations de lecteurs qui reconnaissent dans son travail une influence majeure et un patrimoine commun. Bien des artistes continuent à puiser dans son œuvre indémodable de quoi vivifier et renouveler leur inspiration !
Entre souvenirs d’enfance et admiration d’adulte, trois auteurs aux styles très différents rendent hommage à Jacques Martin et dissèquent son style inégalable.