Actualité

Enseignez l’Histoire de la Gaule à vos enfants avec Alix !

Mais qui sont donc les Gaulois ? Apprenez-en plus sur ce peuple avec Alix !

QUI SONT LES GAULOIS ?

 Les Gaulois du temps d’Alix et de César appartiennent à un ensemble de peuples appelés les Celtes. Venus de l’Europe orientale, ils se sont installés sur un territoire compris entre les Pyrénées, l’Atlantique, la Méditerranée, les Alpes et le Rhin, un ensemble auquel Jules César donnera le nom de Gaule. Unis par leur origine, leur langue et leur religion, ces peuples sont pourtant loin de former une nation ; certains sont alliés, d’autres soumis à de plus puissants. Avec l’arrivée progressive des Romains à partir du deuxième siècle av. J.-C., puis de la conquête de Jules César, ces Gaulois perdront leur indépendance et s’assimileront progressivement pour devenir des « Gallo-Romains ».

MYTHES ET RÉALITÉS

 Loin d’un territoire gaulois couvert de forêts impénétrables, où vit dans des huttes un peuple peu évolué, buveur de cervoise et chasseur de sangliers, les Gaulois sont en réalité d’habiles cultivateurs, également commerçants et artisans (on leur doit l’invention du tonneau). Ils habitent dans des fermes, des villages, parfois de véritables villes.La société gauloise est dominée par une aristocratie guerrière qui détient le pouvoir politique. A ses côtés, les religieux (appelés druides) sont les intermédiaires entre le monde surnaturel et les hommes. Certains peuples ont un roi pour les diriger ; d’autres, comme les Eduens, sont gouvernés par une assemblée, dont chaque membre est issu des familles les plus riches. Bien souvent, cette élite maitrise la langue des Romains : le latin. Sans doute les enfants des chefs, tel Alix, apprennent-ils à le parler, le lire et l’écrire.

L’HABITAT

 L’habitat gaulois est principalement constitué de fermes disséminées sur les meilleures terres cultivables. La plupart se regroupent en villages, à proximité d’une petite cité fortifiée, appelée oppidum. Les maisons sont construites en bois et en terre.  Aujourd’hui, les archéologues ne retrouvent que les trous de poteaux qui servaient d’ossature à ces maisons. Grâce à ces vestiges, il est toutefois possible d’en apprendre beaucoup ! La couverture était généralement en chaume, parfois en bardeaux (de fines tuiles plates en bois). Les murs étaient constitués par un treillis de branches couvertes de torchis, un mélange d’argile et de paille. A l’intérieur de la demeure, le foyer était disposé au centre. En l’absence de cheminée, la fumée s’évacuait lentement par la haute toiture.

À L’ÉCOLE DES ARMES

Le guerrier doit savoir monter à cheval, manier la lance, le bouclier, le poignard, l’épée, l’arc et le javelot, et porter pendant des heures tout cet armement. Autant dire qu’une excellente condition physique est indispensable ! Sans doute l’enseignement au maniement des armes commence-t-il dès l’enfance, dispensé par des hommes expérimentés, avec des armes rudimentaires fabriquées en bois. Il est possible qu’à la fin de leur formation, une sorte de rituel permette aux jeunes hommes d’entrer dans le monde guerrier et de porter à leur tour des armes métalliques. Les Romains expliquent même que les Gaulois ont inventé la cotte de mailles.

L’héritage des Gaulois

Quels mots de la langue française sont d’origine gauloise ? Qu’avons-nous hérité de la civilisation gauloise ?

Complète les cases à l’aide des définitions.
Vertical (lettres) : inventions gauloises ou objets dont les Gaulois se servaient.
Horizontal(chiffres) : mots gaulois qui existent encore dans notre vocabulaire. Ces mots sont peu nombreux et l’origine est certaine pour une centaine d’entre-eux.

Consultez la fiche pédagogique de Alix Origines - Tome 1 - L'enfance d'un Gaulois ici !
Alix Origines

Laurent Libessart, Jacques Martin, Marc Bourgne

Alix Origines

Tome 1 - L’enfance d’un Gaulois

À dix ans, Alix est aux portes de sa destinée !