Actualité

Benoît Peeters nommé Visiting Professor of Graphic Fiction and Comic Art à l'université de Lancaster

Benoît Peeters, scénariste des Cités obscures et rédacteur du Feuilleton intégral de Tintin, vient d'être nommé Visiting Professor of Graphic Fiction and Comic Art à l'université de Lancaster. C'est la première chaire de ce type au Royaume-Uni. 

C'est une première : les amateurs de bande-dessinée pourront maintenant étudier les travaux d'Hergé (Tintin) ou d'Alan Moore (V pour Vendetta) à l'Université de Lancaster. Benoît Peeters sera le premier à enseigner des cours d'histoire de la BD et d'écriture créative dans ce cursus en trois ans. 
Le doyen de l'Université, Simon Guy, a exprimé la satisfaction d'avoir Benoît Peeters à ses côtés : « En ayant Benoît avec nous, nous espérons avoir davantage de candidatures pour étudier la bande-dessinée et le roman graphique d'une manière sérieuse et académique. »

Benoît Peeters est en effet reconnu mondialement comme spécialiste d'Hergé, raison pour laquelle sa nomination a été annoncée hier à l'exposition Tintin au Somerset House de Londres. Il précise cependant sa pensée, en espérant que « les étudiants viennent avec de nouveaux sujets, de leur génération. »
Et le professeur Guy de conclure : « C'est important d'aller au-delà de l'idée traditionnelle et canonique de l'art et de la culture. C'est important de comprendre la signification culturelle et économique du monde de la bande-dessinée, qui vaut maintenant des millions... Ou des milliards, si vous vous intéressez aux films. »

Benoît Peeters et le doyen Simon Guy, Lancaster University (Photo : Lancaster University)