Actualité

Lucie Kosmala : Une autrice qui réconcilie jeu vidéo et littérature

Feuilleter

« J’ai voulu un livre qui se lit comme on joue à un jeu vidéo. »

Interview avec l'autrice Lucie Kosmala

Lucie Kosmala, à quel·le·s lecteurices s’adresse la série Craftquest ?

J’ai pensé cette série pour un lectorat parfois méfiant face aux livres, en misant sur le rythme, le plaisir et une forme de narration liée à une pratique culturelle centrale pour lui. J’ai voulu un livre qui se lit comme on joue à un jeu vidéo : chaque moment de jeu dans l’histoire est conçu comme une aventure épique et surprenante. Si l’univers s’inspire du jeu vidéo et rend compte de l’intensité des parties, le roman reste accessible à tous. de soi, que j’ai voulu explorer avec des nuances nouvelles.

Quel est ton rapport personnel au jeu vidéo, pourquoi as-tu choisi de mettre en scène cette passion ?

Les jeux vidéo ont jalonné ma vie dès l’enfance, et ce encore aujourd’hui : je joue, je regarde des lives et suis friande de vidéos qui racontent les histoires des jeux. S’ils font figure d’échappatoire, ils sont aussi un médium fascinant par leur variété, par la profondeur de leur écriture et des univers imaginaires auxquels ils ouvrent. D’autres jeux développent de réelles capacités de stratégie, de précision, d’ingéniosité et d’esprit d’équipe. Ce sont des aspects encore peu mis en valeur dans notre société. La seule idée de passion pour le jeu vidéo est d’ailleurs peu exploitée en littérature jeunesse. J’avais donc envie de pallier ce manque en allant jusqu’à imaginer un tournoi esport dans le livre !

Quelles ont été tes références ou inspirations précises pour imaginer le jeu Craftquest ?

Je ne souhaitais pas concevoir un jeu basé uniquement sur le fait de s’entretuer : je trouvais que cela manquait de piquant et d’ingéniosité, même si les scènes pouvaient être spectaculaires. J’ai donc imaginé un système mêlant capture de drapeau, conquête de camps ennemis (inspiré de Star Wars Battlefront), laser game, collecte de ressources et fabrication. L’attrait des plus jeunes pour Minecraft, mon amour des jeux de gestion et l’univers des Zelda sur Switch m’ont nourrie. J’aimais aussi l’idée d’avatars variés comme dans Fortnite, et de guildes aux compétences complémentaires, façon RPG (les jeux de rôles).

Quelles valeurs espères-tu transmettre via cette aventure ?

Au-delà du plaisir de lecture et de la célébration des jeux vidéo, j’avais aussi à cœur de montrer qu’internet peut être porteur d’opportunités, d’ouverture d’esprit, en plus d’être un vrai tisseur de lien – comme il l’a toujours été pour moi ! Et ce n’est pas un hasard si j’ai choisi une héroïne : avec Lila, je voulais proposer un modèle féminin fort et attachant, dont la passion lui permet de se révéler et de puiser la force de surmonter ses insécurités, dans un univers pourtant encore perçu comme réservé aux hommes.

L'avis des lecteurs

« Dans Craftquest, on parle jeux vidéo, culture pop, mais aussi de l'importance capitale que peuvent prendre les amitiés que l'on se crée sur Internet et du sexisme inhérent au monde du gaming, où les joueuses doivent redoubler d'efforts pour être respectées. Un premier roman jeunesse punchy, drôle et sensible à la fois. » 

Michael Mathieu, Librairie de Paris, Parie 17e

« Ce livre va réconcilier le monde du jeu vidéo et celui de la littérature ! C'est enlevé, passionnant et hyper addictif.  Entre récit de vie et scène de jeux en direct, on embarque immédiatement avec Lila, la jeune gameuse. Un gros coup de cœur ! »

Simon Roguet, Librairie M’Lire, Laval

« Une écriture enlevée et sensible au service d'une héroïne championne de jeux vidéo, un traitement expert et jamais surplombant d'une thématique trop peu traitée en littérature jeunesse... Aucun doute que les jeunes ados s'arracheront la première saga de Lucie Kosmala ! »

Tom Lévêque @lavoixdulivre

Craftquest

Lucie Kosmala

Craftquest

Tome 1 - Joueuse d'élite

Découvrez un univers de jeu vidéo incroyablement addictif, avec Lila…