Actualité

Chez toi, une expérience de terrain

Le voyage de Mona de la Syrie vers la Turquie, son séjour à Athènes et ses tentatives pour quitter la ville, sont une combinaison d’éléments issus des histoires de ces cinq femmes. Le résultat donne un aperçu plus complet de la situation de ces femmes que ne l’aurait fait la restitution de l’expérience d’une seule d’entre elles.

La bande dessinée de Sandrine Martin repose sur l’expérience de cinq Syriennes qui ont participé à la recherche de terrain de Cynthia Malakasis sur les soins médicaux donnés aux migrantes à Athènes en Grèce, entre novembre 2016 et juillet 2017. Le voyage de Mona de la Syrie vers la Turquie, son séjour à Athènes et ses tentatives pour quitter la ville, sont une combinaison d’éléments issus des histoires de ces cinq femmes. Le résultat donne un aperçu plus complet de la situation de ces femmes que ne l’aurait fait la restitution de l’expérience d’une seule d’entre elles.

Pour écrire l’histoire de Mona, Sandrine Martin a passé une semaine à Athènes à visiter certains des sites clés de la recherche. Dans les locaux de Médecins du Monde, Sandrine a réalisé des croquis et s’est entretenue avec une sage-femme. Dans le squat représenté dans la bande dessinée, elle a rendu visite aux militants en charge de l’organisation et a passé du temps dans le logement d’une famille syrienne.

Les décors de la bande dessinée correspondent aux véritables structures où les Syriennes reçoivent des soins médicaux. MeditAction est le nom imaginaire donné à une petite maternité indépendante du centre-ville d’Athènes qui, depuis son ouverture en septembre 2016, fournit des soins prénatals et des consultations d’allaitement à des centaines de migrantes. Contrairement aux hôpitaux et aux ONG, MeditAction fait de la sage-femme l’actrice majeure des soins prénatals. La préférence de Monika pour un poste qui limite l’intervention médicale tout au long de la grossesse et de l’accouchement reflète la préférence de la plupart des sages-femmes que j’ai interrogées – une préférence difficile à mettre en œuvre dans la culture surmédicalisée des soins maternels qui domine en Grèce.

 

En dehors de MéditAction Cynthia Malakasis a également passé quatre mois à observer les consultations prénatales des réfugiées syriennes dans une clinique médicale dirigée par l’ONG Médecins du Monde, au centre-ville d’Athènes. La clinique a été créée spécifiquement pour les réfugiées autorisées à postuler au Programme de Relocalisation d’Urgence de l’UE, établi en septembre 2015 pour alléger la pression sur l’Italie et la Grèce en transférant des demandeurs d’asile vers d’autres États membres. En Grèce, les réfugiés syriens ont été les principaux bénéficiaires de ce programme, qui n’était pas ouvert à l’autre nationalité dominante arrivant dans le pays en tant que réfugiée, les Afghans.

À travers ces deux histoires parallèles de migration familiale, syrienne et grecque, Chez toi évoque d’abord les différentes formes de mobilité forcée des autochtones et des réfugiés en Grèce, mais aussi les relations difficiles qu’entretiennent ces personnes avec leurs proches. Alors que Mona sou! re d’être séparée de sa famille, Monika vit dans une promiscuité suffocante avec ses beaux-parents car elle et son mari n’ont pas les moyens d’assurer leur indépendance. Le chômage, les emplois précaires et le stress sont le quotidien de plus en plus de Grecs depuis le début des politiques d’austérité en 2010.

 

Le récit des expériences contrastées de Mona et de Monika met en évidence les multiples obstacles auxquels se heurtent aujourd’hui natifs et étrangers en Europe du Sud, les choix qu’ils doivent faire, les solutions qu’ils mettent en œuvre, les pertes qu’ils subissent et la renaissance qu’ils connaissent enfin. Un retour à la vie que raconte magnifiquement Sandrine Martin dans Chez toi.

Chez toi

Sandrine Martin

Chez toi

Entre Grèce et Syrie, deux parcours de femmes tournés vers l’espoir…