Quand Anna riait

Quand Anna riait

Illustration de couverture : Marcelino Truong

Romans Jeunesse poche 12 ans et +

De 9 à 13 ans

5,75 €

Simon et sa cousine Déborah passent le mois de juillet à la « Datcha », la maison de famille. En fouillant dans le grenier pour tuer le temps, ils tombent sur une étrange photo. On y voit leur grand-père, en compagnie d’une certaine Anna, dont ils n’ont jamais entendu parler. Sans y croire, en y croyant un peu, Simon et Déborah décident d’éclaircir le « mystère ». Et l’affaire s’avère effectivement mystérieuse. Peu à peu, les enfants vont découvrir le passé de leur grand-père, amoureux en 1942 d’Anna, juive polonaise récemment réfugiée en France. Ils vont découvrir que la France n’aura pas longtemps servi de refuge à Anna puisque, le 16 juillet 1942, elle fut raflée en même temps que des milliers d’autres juifs pour être conduite au Vél d’Hiv, puis à Drancy, puis vers les camps de la mort. Pourtant les deux enquêteurs ne se satisfont pas de cet épilogue en forme de point d’interrogation.
Mots-clés : Seconde Guerre mondiale, génocide juif, grands-parents, mémoire, transmission

Enseignant.e.s, découvrez comment cet ouvrage s’inscrit dans les programmes scolaires, et si des outils pédagogiques sont mis gratuitement à votre disposition pour enrichir vos cours.

Les ravages de la guerre et de l'intolérance, le premier amour, la famille : autant de thèmes traités, qui participent à la construction du lecteur et favorisent son intérêt pour ses propres racines et son passé familial.
Niveau 5e-4e-3e
  • Objet(s) d'étude - EPI : Troisième - EPI français, histoire et enseignement moral et civique
  • Liste de lectures pour les collégiens : Troisième
Visitez notre espace enseignants

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi