Actualité

L’école en Chine avec Zhou Zhou !

Comme Zhou Zhou, les enfants chinois sont inscrits à l’école élémentaire à 6 ans.
Ils la quittent quand ils ont 12 ans. C’est un peu comme s’ils restaient dans le même établissement du CP jusqu’à la sixième !

Uniforme obligatoire !
Tous les élèves doivent porter un uniforme et la chemise blanche est de rigueur.

 

Discipline, discipline, discipline
Comme les classes sont très chargées, 40 élèves en moyenne, la discipline est de mise.
Chaque classe a son chef de classe. Celui-ci fait le lien entre le professeur et les élèves.
Pour les activités comme le sport, l’étude, le théâtre, on désigne aussi un élève qui sera en charge d’encadrer le groupe pour que tout se passe bien. 
Il y a même un élève responsable des punitions !

Emploi du temps
Les matières enseignées sont le chinois bien sûr, les mathématiques, les sciences, l’histoire, l’anglais, le sport, l’informatique, la musique et les arts plastiques.
Les élèves ont six cours de 40 minutes par jour, avec 10 minutes de pause entre deux cours.
En plus des deux récréations de la journée, les élèves se retrouvent entre le deuxième et troisième cours pour pratiquer des mouvements de gymnastiques sur le terrain de sport.
Il existe aussi une gymnastique spéciale pour les yeux, pour éviter qu’ils se fatiguent trop vite. Les élèves en font deux fois par jour !


Cérémonie du drapeau
Chaque lundi matin, avant de commencer une nouvelle semaine, les élèves sont réunis sur le terrain de sport de l'école et assistent à la levée du drapeau national.

En plus des notes, il faut gagner des fleurs
Déjà que les notes de Zhou Zhou ne sont pas bonnes, en plus il faut gagner des fleurs. Elles seront comptabilisées ensuite sur le grand tableau de classement de l’école. La concurrence est dure et permanente pour les élèves et elle commence dès la répartition dans les classes, qui sont chiffrées selon le niveau des enfants.
Faire son entrée en classe 7 est très pénalisant et remonter jusqu’aux classes 2 ou 1 sera un vrai combat pour la petite fille !

 

Jours fériés et jours de fête
Chaque année, le 10 septembre c’est la fête des enseignants. Les élèves leur préparent des petits cadeaux pour l’occasion. Les enfants eux auront leur fête le 1er juin : jour de congé offert et journée de jeux la veille avec le droit d’apporter des gâteaux et des bonbons à l’école. Pour la fête des arbres le 12 mars, des sorties scolaires sont organisées. Les enfants quittent la ville pour la campagne et plantent des arbustes. La veille de la fête du travail, le 1er mai, tout le monde participe au grand nettoyage de l’école.

Le Monde de Zhou Zhou

Bayue Chang'an, Golo Zhao

Le Monde de Zhou Zhou

Le portrait d'une fillette dans la société chinoise d'aujourd'hui.