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VENI VIDI VICI, l'album du 70e anniversaire d'Alix !

C’est l’événement de la rentrée. Pour ses 70 ans, Alix fait peau neuve sous la plume de David B. et le pinceau de Giorgio Albertini. Tout commence, en Italie, à Milan, lorsque Benoît Mouchart, directeur éditorial des éditions Casterman, rend visite au dessinateur Grégory Panaccionne dans l’atelier qu’il partage avec Giorgio Albertini, son co-auteur de Chronosquad.

« On ne se connaissait pas, mais il savait que je travaillais dans l’archéologie », se souvient ce dernier. « Il m’a proposé de reprendre Alix. Je ne savais pas si c’était une blague ou pas. Je me suis dit que cela pouvait être intéressant, mais je voulais le faire avec un ami. C’est ainsi que j’ai pensé à David Beauchard. »

« Avec Giorgio, nous cherchions depuis quelque temps un projet à faire ensemble », complète l’intéressé. « Je n’aurais pas repris n’importe quelle série du patrimoine. Il fallait évidemment que ce soit un univers qui me convienne, que je connaisse bien. Ce n’est pas du mercenariat. »

La découverte d’Alix

Si personne n’attendait sur ce projet l’auteur de L’Ascension du Haut-Mal, celui-ci était pourtant destiné à raconter les aventures du célèbre personnage de Jacques Martin. « J’ai toujours adoré Alix. Je le lis depuis que je suis petit », dit-il. « J’avais tous les albums. Je me les faisais offrir par mes parents dès qu’il y en avait un nouveau qui paraissait ». Une lecture qui lui permettait de combler son appétit pour l’Histoire et les séries historiques. « À l’époque, il n’y en avait pas beaucoup qui soient un peu sérieuses, un peu intéressantes. »
Sentiment partagé par Giorgio Albertini. Lui aussi passionné dès le plus jeune âge par l’Histoire, il a découvert l’œuvre de Jacques Martin en France lors de vacances chez ses cousins : « C’était exceptionnel de trouver une BD historique faite avec tant d’attention », se souvient-il. « Je ne pouvais pas les lire, parce que c’était en français. Mais j’ai toujours gardé en moi ces images. Plus tard j’ai lu les albums, le premier doit être La Tiare d’Oribal. »

Trouver le style et l’histoire

Quarante ans après, c’est justement cette quatrième aventure d’Alix publiée en 1958 qui sert d’inspiration pour Veni vidi vici. « Nous nous sommes inspirés de La Tiare d'Oribal, mais aussi de L’Île maudite, parce que nous voulions retrouver l’origine du style de Martin », explique Giorgio Albertini. Le maître, qui changeait de style pratiquement à chaque album, était alors en pleine période ligne claire. Le nouveau duo ne cherche pourtant pas le mimétisme : « En partant de ce trait, on arrive inévitablement à quelque chose de différent, parce que beaucoup d’années nous séparent de Jacques Martin. On s’approche de lui, mais l’album nous ressemble aussi, à David et à moi. David a travaillé sur un storyboard dessiné, il y a laissé une forte empreinte. »
Une fois l’aspect graphique réglé, le duo a commencé à élaborer une histoire qui se situerait à l’époque de La Tiare d’Oribal et de L’Île maudite. Après avoir envisagé de mettre en scène la mort de Jules César, le scénariste et le dessinateur ont décidé de se pencher sur les dernières années de sa vie, et plus particulièrement sur les années 47 et 46 avant J.C, pendant lesquelles le calendrier a changé.
« C’était un calendrier lunaire », explique David B. « Pour qu’il corresponde au calendrier solaire, les pontifes de Rome devaient ajouter un certain nombre de jours dans l’année, mais ils ne le faisaient pas toujours et le calendrier était bancal. César a décidé de le réformer. Pour rattraper le temps perdu, il a dû ajouter 90 jours à l’année en cours. C’est donc une année qui a duré 15 mois. Notre histoire se passe pendant cette année-là, un écrin parfait pour le drame. »

La mission d’Alix

C’est aussi en - 47 que se déroule la bataille de Zéla, pendant laquelle César proclame sa formule restée célèbre : « Veni, vidi, vici ».
« Nous voulions une histoire qui se déroule à l’Est », indique Giorgio Albertini. « David a fait plusieurs albums sur l’Orient et Bagdad : c’est une région qu’il connaît bien. Je ne suis jamais allé à Zéla, mais j’ai travaillé en Turquie et en Syrie et je connaissais aussi l’archéologie de la région. C’était naturel pour lui comme pour moi de situer notre histoire dans cette région. »
Lorsque la bataille de Zéla éclate, César est alors sur tous les fronts, détaille David B. : « Il venait juste de finir de conquérir l’Égypte lorsqu’une révolte a éclaté dans le nord des territoires conquis. En même temps, il avait beaucoup d’autres grands projets : il voulait ouvrir une grande bibliothèque à Rome. Il faisait rechercher des manuscrits dans le monde romain et les pays conquis pour la remplir. J’ai imaginé que cela pourrait être la mission d’Alix. »

Un souffle de modernité

Un choix étonnant, tant ses missions sont le plus souvent d’ordre militaire ou diplomatique. « À cette époque, la carrière de César connaît une période de creux », répond le scénariste. « Il vient de remporter une victoire en Égypte. Pompée est mort. C’est une période de tranquillité relative. Il charge donc Alix de remplir une mission plus pacifique et cette révolte éclate dans le nord. La mission d’Alix devient alors moins pacifique et il s’y précipite avec entrain, d’ailleurs ! »
Et pour cause : on n’a jamais vu autant d’affrontements dans une aventure d’Alix ! « Nous avions envie, à la fin, de montrer une vraie bataille. Dans Alix, on assiste à des combats, mais jamais à une grande bataille, sauf à la fin de La Tiare d’Oribal, où on la voit de loin. Avec Giorgio, on s’est dit que ce serait bien, de représenter la bataille de Zéla et de montrer Alix qui y participe vraiment. »

« Nous avons voulu faire un album un peu plus moderne », renchérit le dessinateur, qui a aussi mis en scène plusieurs séquences complètement silencieuses. Un fait rare dans un Alix. « Nous avons coupé toutes les descriptions un peu redondantes. Nous avons pris cette liberté pour accélérer le rythme de l’histoire à certains moments. Trop de mots ralentissent l’histoire. J’étais très heureux de pouvoir dessiner ces scènes d’action. »

L'album