Actualité

LE CHAT DÉAMBULE (...RA PLUS TARD)

Pour ceux qui n’auraient pas suivi les épisodes précédents, rappelons qu’une exposition de 20 sculptures monumentales du Chat en bronze devait être inaugurée à Paris, le 9 avril 2020 sur la plus belle avenue du monde, entre Concorde et le Rond-Point des Champs-Elysées.

Geluck et son équipe étaient prêts, les semi-remorques allaient s’élancer, le catalogue était imprimé (ainsi qu’un hors-série Géo Art dédié à l’événement), les affiches ne demandaient plus qu’à être placardées, les premiers rendez-vous avec la presse étaient fixés, lorsque la terrible nouvelle tomba : Le Chat ne déambulera pas en 2020. Ah, c’est ballot, ça ! Du coup, ce sont les sculptures qui se retrouvent confinées dans un entrepôt en Belgique (dont l’adresse est tenue secrète). La Gazette du Chat a bien entendu été autorisée à les découvrir « en vrai » et nous vous jurons que nous sommes tombés sur notre derrière. Elles sont d’une beauté à couper le souffle (encore plus que la Covid-19).

Certains trouvent que c’est triste de devoir encore attendre 6 mois avant de pouvoir les contempler, d’autres (les plus optimistes) se disent qu’ils pourront se réjouir 26 semaines de plus à l’idée de visiter l’exposition. Quoi qu’il en soit, c’est comme ça. Inauguration fin mars 2021, exposition jusqu’à juin, ensuite transport vers Bordeaux où Le Chat sera l’invité d’honneur de la fête du vin 2021 jusqu’en septembre. Les dates de la suite de la tournée vous seront communiquées en temps utile.

Pol Geluck