Actualité

La collection Tout en BD fête ses 10 ans !

Avec la collection TOUT en BD, c'est facile d'être curieux !

Certaines collections ont aux yeux de leurs éditeurs une valeur particulière, parce que, plus encore que les autres, elles « font sens ». TOUTenBD est de celles-là.
Elle a été créée il y a dix ans dans l’idée de relier les deux branches de l’ADN de Casterman, la bande dessinée et la jeunesse. C’est un éditeur jeunesse de documentaire fan de bande dessinée, Jean-Michel Coblence, qui en a conçu le principe et imaginé le premier pan, L’Histoire de France en BD. Elle réunit un duo d’auteurs jeunesse, une historienne au scénario, Dominique Joly, et un dessinateur inimitable qui en a porté les 14 titres publiés à ce jour, le génial Bruno Heitz. Deux enfants et leur grand-père servent de guides pour raconter les principaux épisodes et les grandes figures de l’histoire de notre pays de façon à la fois sérieuse et très ludique – car c’est l’atout maître de la bande dessinée, ce facteur plaisir qu’elle apporte immédiatement aux sujets qu’elle traite, même ceux du savoir, même ceux des programmes scolaires.
Un fond solide, une forme vivante, la recette était trouvée, le succès a suivi. Et les développements aussi : après l’Histoire de France sont venus la mythologie, puis l’Histoire de l’Art, l’Histoire du monde, les sciences, les classiques, le pratique, et même les sujets de société les plus actuels – pour expliquer et raconter le monde aux enfants curieux dans un format qu’ils adorent – même lorsqu’ils disent ne pas aimer lire. Sont venus aussi les premiers titres pour les plus jeunes, avec Ma première Histoire de France en BD, qui sera complété cette année par Ma première mythologie en BD, puis par d’autres ouvrages. Aujourd’hui, cette collection unique compte 60 titres, qui font référence et forment ensemble une sorte d’encyclopédie pas comme les autres, racontée en bande dessinée, aux auteurs et dessinateurs talentueux et variés, de Guillemette Faure, journaliste à M le magazine du Monde, à Younn Locard, qui a remporté le fauve d’or du festival d’Angoulême avec Révolution, en passant par les fidèles Emilie Harel, Béatrice Bottet, Jean-Baptiste de Panafieu, Adrienne Barman…
Cette collection est chez Casterman et nulle part ailleurs, et nous en sommes très fiers. Nous lui souhaitons un magnifique anniversaire et un avenir qui réalise ses belles promesses.

Céline Charvet,
directrice de Casterman jeunesse

Deux nouveaux albums sont attendus à la rentrée !

L'Histoire de l'Art en BD

Dans l'atelier des peintres

Par Bruno Heitz

En savoir plus

L'Histoire du monde en BD

Les Sept Merveilles du monde

Écrit par Viviane Koenig
Illustré par : Emmanuel Olivier

En savoir plus