Actualité

Martine fête ses 70 ans !

« Un enfant ne voit jamais la réalité comme un adulte. (...) quand je réalise mes illustrations, j’essaie de retrouver cet esprit d’avant, quand tout était merveilleux. » Marcel Marlier

Les éditions Casterman sont heureuses et fières de célébrer le 70e anniversaire de leur intemporelle héroïne, qui semble aujourd’hui plus jeune que jamais. Elles ont voulu en faire une fête joyeuse riche de nombreux événements : Martine visite Paris dans une nouvelle aventure en forme de chasse au trésor, elle fait l’objet d’un livre-hommage très complet pour les fans de toutes les générations, une exposition permet de s’extasier devant les œuvres originales si vivides de Marcel Marlier, le nom-sésame de Martine et ses images emblématiques s’inscrivent sur des objets collector, elle se décline en livres audio, elle est la star de la foire de Bruxelles. En 2024, on fête Martine tous ensemble, pour notre plus grand plaisir !

Céline Charvet, Directrice de Casterman Jeunesse

Deux nouveaux ouvrages à découvrir


                                                                                                                                                                                                                    

Un récit original, qui met en scène Martine dans un jeu de piste à travers la capitale.

Quelle chance ! Pour les vacances, Martine et Jean vont rendre visite à leur tante Flo et leur oncle Max... à Paris !

Martine et son frère sont ravis, surtout que leur tante a organisé un jeu de piste à travers toute la ville pour leur faire découvrir la capitale. Allant d’indice en indice, Martine, Jean et Patapouf s'émerveillent tour à tour devant les Champs Élysées, Montmartre et le Sacré Cœur, Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre, la place des Vosges et bien sûr... la tour Eiffel !
Une aventure dans les rues de Paris, à la rencontre des plus beaux monuments de la ville des Lumières et en compagnie de Martine !

Un livre hommage et complice pour toutes les générations de fans de Martine !

Petite fille gaie et curieuse née en 1954 de l’imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye, Martine a vécu mille aventures et conquis plusieurs générations de lecteurs, incarnant l’enfance et le bonheur. Forte d’un succès jamais démenti, la série représente aujourd’hui un phénomène éditorial hors du commun.

Illustré de nombreuses archives, cet ouvrage s’intéresse aux raisons de cette popularité, à l’histoire et aux qualités singulières de Martine, pour explorer en particulier sa capacité unique à accompagner les évolutions de la société. Il permet de comprendre comment, en sept décennies, Martine a dépassé le statut de personnage pour devenir une véritable icône populaire.

Une exposition à la Galerie Gallimard

Nous sommes aussi très heureux de vous annoncer qu'une exposition autour de Martine se tiendra à la galerie Gallimard (30 – 32 rue de l’université, 75007 Paris) du 20 mars au 7 mai. Une occasion unique de venir admirer les œuvres originales de Marcel Marlier.

Les autres rendez-vous en 2024

  • Une vente aux enchères d’œuvres originales de Marcel Marlier (sélection de gouaches) se tiendra chez Artcurial à Paris le 10 avril 2024
  • Du 4 au 7 mai 2024 Martine célèbrera son anniversaire à la Foire du livre dans un espace dédié et un décor réalisé pour l’occasion. Par ailleurs, une rencontre avec Laurence Boudart, autrice du beau livre Martine, l’éternelle jeunesse d’une icône, aura lieu
  • Tout au long de l’année, le centre Marcel Marlier proposera des activités et animations Martine

Et bien plus encore...

Martine, héroïne de la pop culture, entre au catalogue des Jolies Planches sous forme d’affiches, de carnets de notes, de magnets souples et de textiles reprenant des éléments emblématiques des albums de Martine.

Écoutez lire ainsi que les conteuses Yoto et Faba diffuseront des adaptations audios de six histoires Martine sous la forme de :

  • Deux compilations chez Écoutez lire (Gallimard) Martine curieuse de tout et Martine à Paris
  • Deux cartes chez Yoto : Martine curieuse de tout et Martine à Paris
  • Une figurine chez Faba : Les plus belles histoires de Martine

Ice-Watch sort une gamme de quatre ravissants modèles de montres Martine aux couleurs pastel.