Actualité

DÉCOUVRE LA COMMUNICATION PACIFISTE AVEC Nico, Johnny, Alfred et Thérésa.

La communication pacifiste expliquée aux enfants. Quand la colère est si forte qu'on en devient violent, il est important d'apprendre à communiquer autrement.

Aïe ! Nico et Johnny se bagarrent !

Quand tu n’es pas d’accord avec les autres, quand tu veux avoir raison, tu sens la colère qui monte. Tu as peut-être envie de dire des insultes, et parfois même la bagarre se déclenche, comme dans cette histoire entre Nico et Johnny !

La colère, qu’est-ce que c’est ?

La colère est le signal qu’il y a quelque chose d’important pour toi qui veut s'exprimer. Mais quoi ? Tu ne le découvres pas toujours tout de suite. Pour le savoir, tu peux respirer profondément, comme le fait Thérésa, et écouter ce qui se passe à l’intérieur de toi. DÉCOUVRE LA COMMUNICATION PACIFISTE AVEC Nico, Johnny, Alfred et Thérésa.

Tout va mieux quand tu dis ce que tu ressens.

Quand tu as trouvé ce qui se passe en toi, caché derrière ta colère, quand tu comprends ce qui est important pour toi, cela te soulage. Tu peux alors dire clairement aux
autres ce que tu ressens. Cela les aide à mieux te comprendre ! Comme Nico qui a besoin de protection, et Johnny de sécurité.

Comment Thérésa aide-t-elle Nico, Johnny et Alfred ?

Quand tu n’es pas content, comme les autres autour de toi, tout le monde veut parler en même temps. Si quelqu’un, comme Thérésa dans l’histoire, propose de s’asseoir et de s’exprimer l’un après l’autre, chacun va pouvoir écouter et se faire entendre.

Cela fait du bien d’oser parler, même si c’est difficile !

Quand chacun peut dire ce qui se passe pour lui (même celui qui n’ose pas parler d’habitude, comme Alfred) et que tous écoutent, on se comprend mieux. On comprend ce qui est important pour chacun. On communique de façon pacifiste ! Cela permet de trouver ensemble des solutions aux bagarres et de vivre davantage de moments joyeux.

Isabelle Capy et Véronique Pardonnet,
Formatrices certifi ées du CNVC (Centre pour la Communication NonViolente)

Halte à la bagarre !

Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier, Kei Lam

Halte à la bagarre !

Quand on est énervé comme un chacal, comment devenir calme, telle une…