Actualité

Collection Vert Planète

Casterman s'engage en faveur de l'environnement et optimise sa façon de faire des livres... de A à Z !

LES PAPIERS

Le papier de Vert planète est certifié (ce qui permet de tracer la provenance du bois tout au long de sa chaîne de production).

  • Le papier intérieur a été produit par la papeterie Arctic Papers Munkedals AB. Située dans une zone naturelle sensible ; l’usine s’est équipée d’une station de recyclage de l’eau. Le papier est le premier au monde à être « Cradle to Cradle Certified »™. C’est une norme internationalement reconnue de produits sûrs et adaptés pour une économie circulaire.
  • La carte de couverture est fournie par Winter & Company, qui est membre du réseau suisse (GCNS) du programme Pacte mondial des Nations unies.
  • Le papier a été sélectionné pour permettre une reliure au fil de lin et à la colle d’origine naturelle et non chimique.

LE FORMAT
ET LA PAGINATION

Le format et la pagination ont été pensés de manière à ne pas gâcher de papier.

LE TIRAGE

Le nombre d’exemplaires imprimés a été calculé au plus juste pour éviter de réimprimer rapidement (donc de devoir être livré à nouveau, etc. ).

L’IMPRIMEUR : GRAPHIUS

Notre imprimeur belge Graphius est certifié Imprim’vert, ISO 14001 et FSC, ce qui veut dire qu’il travaille en limitant son impact environnemental (énergie verte, recyclage de ses produits, panneaux solaires, utilisation de biofilm à base d’amidon, récupération des eaux de pluie)…

Pour en savoir plus sur les engagements de notre imprimeur, nous vous invitons à vous rendre sur son site.

L’ENCRE

 L’encre utilisée est végétale et sans alcool. Les détergents servant à nettoyer les machines sont non chimiques, car fabriqués à base de légumes.

LE TRANSPORT

La pollution due aux transports a été limitée au maximum. L’imprimeur dispose de sa propre flotte de camions qui répond aux normes EURO 5 pour contrôler ce paramètre. En tant qu’éditeur franco-belge, nous avons privilégié l’industrie locale : les livres ont été imprimés en Belgique, au plus proche du réseau de distribution en librairie, avec des entrepôts basés dans le sud de Paris.

UNE PRODUCTION LOCALE

Avant d’être livré dans votre librairie, votre livre n’aura parcouru que 370 km entre son lieu d’impression et son lieu de distribution.

LA DISTRIBUTION

Notre distributeur qui stocke et distribue nos livres partout en France, s’engage au quotidien à recycler papier, carton, plastique, à trier tous les déchets du site et à réutiliser les cartons en provenance des imprimeurs quand les commandes le permettent.

LA PROMOTION

La promotion des livres a été encadrée de façon responsable : notre plaquette de présentation a été imprimée sur du papier 100 % recyclé, et nous avons choisi de ne pas recourir à d’autres objets promotionnels, éphémères et polluants.

LES LIBRAIRES

Les libraires se sont également engagés à nos côtés en se faisant les porte-parole de cette nouvelle démarche auprès de leurs clients.

LES LECTEURS

Enfin, la lecture de ces livres fera germer la conscience écologique de vos enfants. Alors lisez et relisez ces livres, encore et encore. Et quand votre enfant aura grandi, donnez vos exemplaires pour qu’un autre enfant les utilise à son tour. Un livre qui reste en bibliothèque, c’est un livre écolo !

 

Les secrets du potager

Texte : Virginie Le Pape
Illustré par : Julia Spiers

 

Ma cabane récup'

Texte : Virginie Le Pape
Illustré par : Marion Barraud