Zahra's Paradise

Zahra's Paradise

Zahra's Paradise

Écritures

16,00 €

  • Paru le 14/09/2011

Genres : Historique Roman graphique

Thèmes : Monde d'aujourd'hui Moyen-Orient

Une fiction forte et juste sur l’élection frauduleuse de 2009 en Iran, et le régime de répression féroce qui s’est abattu depuis sur les opposants iraniens.

Zahra’s Paradise raconte l’histoire de la recherche de Mehdi, un jeune manifestant disparu dans les geôles de la République islamique après l’élection présidentielle frauduleuse de 2009. Le souvenir de Mehdi, happé dans une zone extrajudiciaire crépusculaire, refuse pourtant de s’effacer, grâce au courage d’une mère qui refuse d’abandonner son fils à la mort et à la ténacité d’un frère – blogueur – qui combine culture et technologie afin d’explorer l’espace de non droit dans lequel Mehdi s’est évanoui. « Un écrivain perse, un artiste arabe et un éditeur juif entrent dans une pièce… » Cela pourrait être le début d’une mauvaise blague – et pourtant c’est ainsi que les auteurs, Amir et Khalil (des pseudonymes, choisis pour d’évidentes raisons politiques afin d’assurer leur anonymat), ont initialement mis en oeuvre le projet de Zahra’s Paradise aux Etats-Unis, avec la complicité de leur éditeur américain First Second Books. 
Aventure éditoriale inhabituelle, Zahra’s Paradise se caractérise par un mode de diffusion original. Cette bande dessinée a en effet, avant d’exister sous forme papier, été diffusée sur internet dans une dizaine de langues. Pendant des mois, les pages réalisées aux Etats-Unis ont été mises en ligne au rythme de leur production, chaque lundi, mercredi et vendredi, et simultanément traduites en arabe, persan, français, italien, espagnol néerlandais, coréen, hébreu, portugais, etc. Ce site de prépublication a accueilli plus de 87.000 visiteurs uniques, en provenance de 152 pays différents.