Corto Maltese - Tome 8 - Fable de Venise

Corto Maltese - Tome 8 - Fable de Venise

Poche - 25

Corto Maltese
Tome 8 - Fable de Venise

Lettrage : Jean-Luc Ruault - Mise en couleur : Patrizia Zanotti

Corto Maltese

9,15 €

  • Paru le 11/02/2009

Genre : Aventure

Thèmes : Aventure Marine Mer

Corto Maltese est à Venise, sur les traces d’une « clavicule de Salomon » : l’un des surnoms dont on baptise une certaine variété d’émeraude, très belle et très pure. Une fable que cette pierre légendaire? Peut-être. Mais Corto est un homme à fables, justement -c’est même l’un des traits saillants de sa riche et complexe personnalité. Il se laissera donc porter, au fil de cette quête incertaine, par le hasard de ses rencontres dans la cité des doges - une loge maçonnique, des lions grecs, des symboles ésotériques, un mystère biblique, un génie dans une bouteille, un baron dandy, sans oublier la belle Louise de Varsovie -, entrelacées les unes aux autres dans un dess(e)in sans cesse plus touffu… La plus élégante, la plus mystique, la plus érudite des aventures du marin maltais, interprétée en virtuose par un Hugo Pratt alors au sommet de son art.

Cet album est aussi disponible en version spécialement conçue pour une étude en classe, destinée aux enseignants, dans la collection Classiques et contemporains Bande dessinée .

Enseignants, nous vous proposons des contenus pédagogiques pour vous aider dans la préparation de vos cours.

- 25e histoire de Corto Maltese, Fable de Venise a été publiée dans le mensuel (Á suivre) en 1979. Elle a pour toile de fond la montée du fascisme en Italie après la Première Guerre mondiale.
- Une énigme, une émeraude légendaire, des femmes mystérieuses, des aristocrates déchus, des Chemises noires, des loges maçonniques, des sociétés secrètes et les lieux magiques de Venise : tous les ingrédients du roman d'aventure sont présents.
- « C’est le témoignage de mon amour pour Venise. » Ainsi parlait Hugo Pratt qui a intégré dans son récit nombre de ses souvenirs de jeunesse.
- Tout comme Venise est une patrie sans territoire, une ville sans ancrage terrestre, Corto est, selon l’écrivain et philosophe Tristan Garcia, « un aventurier, mais sans but ; c’est un philosophe, mais sans idée ; c’est un activiste, mais sans cause ; c’est un amant, mais sans désir ».

  • Objet(s) d'étude - EPI : Troisième - EPI français, histoire et enseignement moral et civique
  • Liste de lectures pour les collégiens : Troisième
Visitez notre espace enseignants

Des mêmes auteurs

Voir tous les livres (114)