Agenda

Salon du livre de Paris 2019

Découvrez notre programme

Rencontres

Vendredi 15 mars - 15h

Benoît Peeters - "Gourmands d'images et de mots"

Flânerie sur le thème de la gastronomie dans la bande dessinée et la littérature.

« C’est par les mots que m’est venue la passion de la cuisine : par exemple ceux de Roland Barthes sur la cuisine japonaise, dans L’Empire des signes. C’est par les livres que j’ai appris à cuisiner, et tout particulièrement dans La Cuisine gourmande de Michel Guérard. Récemment des auteurs de bande dessinée comme Jirô Taniguchi, Christophe Blain ou Etienne Davodeau ont su mettre en images la gourmandise. Et de grands chefs ont su la raconter, d’Auguste Escoffier à Ferran Adrià. »"

Samedi 16 mars – 11h à 12h

Marc Jailloux - « L’éternel retour de la ligne claire ».

Scène BD / Mangas / Comics

Le vocable de « Ligne claire » fut inventé par Joost Swarte en 1977 lors d’une exposition rétrospective sur Hergé à Rotterdam. Depuis il a fait fortune désignant un mouvement esthétique majeur de la BD franco-belge de la fin du XXe Siècle. État des lieux.

Avec A. Juillard (Blake et Mortimer), F. Rivière qui forgea en 1975 le concept d’« École d’Hergé », et P. Van Dongen, actuel dessinateur de Blake et Mortimer. Animée par Didier Pasamonik

Dimanche 17 mars – 14h à 15h

Benoît Peeters - « L'Heure Limite, Posture et imposture du roman graphique »
Scène BD / Mangas / Comics

Le Roman Graphique a ses succès retentissants : Maus d’Art Spiegelman, Perpepolis de Marjane Satrapi, L’Arabe du futur de Riad Sattouf… Quelle est cependant la réalité de ce vocable né dans l’édition indépendante : véritable mouvement créatif ou confortable dénomination commerciale un peu fourre-tout ? État des lieux.

Avec Halfdan Pisket (Presque Lune), Andi Watson (Ça & là) et Dominique Petitfaux. Animée par Philippe Peter

Dédicaces

Vendredi 15 mars :

14h-15h30 : David Sala

Samedi 16 mars

11h à 13h :

  • Dorothée de Monfreid
  • Lisa Mandel
  • Nicolas Barral
  • Xavier Coste
  • Loïc Verdier