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Pour une histoire de la bande dessinée : cycle de conférences par Benoît Peeters

Nos relations avec la bande dessinée sont souvent marquées par la nostalgie et une forme de conservatisme. Pour beaucoup d’entre nous, la « BD » est difficilement séparable des lectures de l’enfance : « l’âge d’or » américain des années trente et quarante pour les plus âgés, les auteurs de Spirou, Tintin et pilote pour les enfants du baby-boom, les mangas pour les jeunes générations. Aborder d’autres périodes, d’autres styles graphiques et narratifs, tel est l’un des premiers enjeux de ce cycle.

Sans prétendre à une exhaustivité devenue impossible, Benoît Peeters, professeur associé au Cnam, évoque des moments majeurs de l’histoire de la bande dessinée, nombreuses images à l’appui. 

La bande dessinée était comique avec Outcault et Christophe, et l’est restée avec Astérix, Dragon Ball et Titeuf. Mais elle s’est faite poétique avec Frank King, Fred et Shaun Tan, épique avec Flash Gordon et Superman, feuilletonesque avec Hergé, Pratt et Urasawa, intimiste avec Chris Ware et Jirô Taniguchi, romanesque avec Posy Simmonds et Alan Moore, minimaliste avec Schulz, Quino et Trondheim, picturale avec Breccia, Baudoin et Loustal…

Grâce à des albums comme MausC’était la guerre des tranchées ou Gen d’Hiroshima, la bande dessinée est parvenue, mieux peut-être que le cinéma, à représenter l’impossible. Robert Crumb, Yoshiharu Tsuge et Alison Bechdel ont montré à quel point elle se prêtait à l’autobiographie. Joe Sacco, Guy Delisle et Emmanuel Guibert lui ont permis de renouer avec le grand reportage. Sans prétendre à une exhaustivité devenue impossible, Benoît Peeters évoquera des moments majeurs de l’histoire de la bande dessinée, nombreuses images à l’appui.

Les conférences se déroulent au Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur à Paris.

Chaque conférence dure une heure et est prolongée par une discussion, de 18h30 à 20h.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Le programme du séminaire