Agenda

LES UTOPIALES-CITÉ DES CONGRÈS DE NANTES 2019

Nos auteurs présents :

Du 30 octobre au 3 novembre

  • Vincent PERRIOT
  • Denis BAJRAM
  • Ludovic DEBEURME

Du 31 octobre au 3 novembre

  • Yann LEGENDRE
  • Valérie MANGIN

Programmation autour de nos auteurs

Psychés 2.0

Jeudi 31 octobre à 12h30 - Salle Tschaï

La numérisation d’une psyché, ce vieux rêve des transhumanistes qui devrait les mener à l’immortalité, exige qu’on code la psychologie d’une personne : le « logiciel » avec lequel elle interprète sa réalité, le cœur de sa personnalité. Cette psyché serait-elle identique, ou bien réduite, à l’instar des écrêtages subis par tout échantillonnage numérique ?

Pierre Bordage, Vincent Bontems, Yann Legendre médiation Marion Cuny

 

Quand la pensée transporte l'information

Vendredi 1er novembre à 14h – Salle Tschaï

Dans Les Enfermés, John Scalzi imagine toute une population de malades paralysés qui utilisent des avatars mécaniques pour vivre en société. Dans la réalité, nous pouvons commander des objets par la pensée : prothèses de doigts, de membres, par exemple. Comment le signal se transmet-il ?

Jérémie Mattout, Nabil Ouali, Yann Legendre médiation Antoine Mottier

 

France Culture : Mauvais Genres, par François Angelier

Vendredi 1er novembre à 14h30 – Salle Shayol

Savourez une heure de polars, mangas, comics, et autre littérature érotique et fantastique.

Enregistrement en public pour France Culture.

Jacques Barbéri, Ludovic Debeurme

 

Reprogrammation et modification génétiques

Vendredi 1er novembre à 17h – Salle Hetzel

L’ADN d’une cellule adulte contient toutes les informations génétiques nécessaires pour la transformer en toutes sortes de cellules. Nous sommes d’ailleurs désormais capables de «reprogrammer» des cellules et de modifier leur code à volonté. Ces découvertes fondamentales ont permis d’ouvrir de nouvelles possibilités en termes de diagnostic et de thérapie. Quelles en sont les limites ? Bienvenue dans le monde de la manipulation cellulaire!

Karim Si-Tayeb, Ludovic Debeurme , Marc Peschanski, Samira Kiani médiation Marie Vincent

 

Antipasti : Rencontre avec Ludovic Debeurme

Vendredi 1er novembre à 19h – Salle Tardis

Cet illustrateur, auteur de bandes dessinées, sculpteur et musicien nous revient avec le troisième tome de sa série Epiphania. Sur une Terre ravagée par un tsunami géant, l’humanité tente de survivre aux côtés des Mixbodies. Ludovic Debeurme y développe les thèmes sociétaux qui le passionnent. Rencontre avec celui qui mêle l’animal et l’humain…

Ludovic Debeurme, Tangui Jossic, Émile Chiffoleau médiation Maison Fumetti

 

Rencontre dessinée avec Vincent Perriot

Vendredi 1er novembre à 20h – Salle Tschaï

Délaissant son regard sociétal et contemporain, ou Paci, son protagoniste afrodescendant, Vincent Perriot, jeune auteur né en 1984 et ancien élève des Beaux-Arts, s’est aventuré sur les traces de Moebius ou même Miyazaki pour réaliser une pure histoire de science-fiction : Negalyod. Rencontre dessinée avec un artiste en pleine ascension…

 

Mutation, autodestruction

Samedi 2 novembre à 19h - – Salle Tschaï

L’humanité s’est répandue partout à la surface de son monde natal. Même les pôles ne sont plus épargnés. On pourrait la considérer comme une espèce invasive au même titre que certaines plantes ou animaux, d’ailleurs souvent déplacés par elle. Comment ne pas détruire le sol même sous nos pieds ? La solution serait-elle dans la mutation radicale ?

Jacques Barbéri, Ludovic Debeurme, Nicolas Puzenat, Pauline Maisonnasse médiation Antoine Mottie

 

Surveiller et punir

Dimanche 3 novembre à 10h - – Salle Tschaï

On se souvient de la terrible Salusa Secundus de Dune. Ces planètes prisons ne seront apparemment jamais nécessaires car les logiciels de surveillance pisteront le citoyen et conditionneront ses potentialités. C’est le panoptique, créateur d’un sentiment continu de culpabilité, qui l’empêchera de même concevoir ses nécessaires révoltes. Alors demain, tous écroués ?

Alain Damasio, Robin Cousin, Yann Legendre médiation Yann Olivier

Bibliographie