Actualité

Journées du patrimoine 2019

Célébrez les Journées du patrimoine avec les auteurs de Lucien et les mystérieux phénomènes et lnos auteurs invités au Château de Vincennes !

Lucien et les mystérieux phénomènes

Du 21 septembre au 13 octobre : l’exposition Lucien et les mystérieux phénomènes occupera le Hall de Centrale 7 (Nyoiseau)

Installé depuis 2006 sur la friche industrielle des anciennes mines de fer de Nyoiseau, Centrale 7 est un lieu de création, de diffusion et de professionnalisation pour les artistes plasticiens. Une diversité de pratiques artistiques s’y trouve aujourd’hui : sérigraphes, sculpteurs, peintres, ferronnier, plasticiens, paysagistes-concepteurs, animés par une forte volonté de transmettre leur passion pour les arts visuels auprès de tous publics.
Chaque année, Centrale 7 ouvre les portes de cet ancien site minier à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et prolonge cette ouverture en proposant aux groupes de venir visiter l’exposition présentée pour l’occasion ainsi que le site patrimonial qui l’héberge.
Ainsi, Centrale 7 invite Delphine Le Lay et Alexis Horellou pour une expo BD autour de leur dernier album : « Lucien et les mystérieux phénomènes ». L’occasion de découvrir, à travers les dessins et dans un décor conçu et fabriqué pour l’occasion, cette aventure jeune public tournée vers le respect de nos vies et de notre environnement. Un dossier d'accompagnement pédagogique sera aussi distribué pour aider les enfants à réfléchir sur des questions du quotidien (écologie, consommation maîtrisée, respect de soi et des autres) mais aussi sur le livre (la fiction et le réalité, l'art et la bande dessinée...)

Le château de Vincennes

Le samedi 21 septembre : animations et dédicaces

  • Jean-Michel BEURIOT et Philippe RICHELLE : Voltaire, le culte de l'ironie

Dans ce nouvel album, les auteurs de la série Amours fragiles signent Un portrait nuancé et documenté d’une figure majeure des Lumières qui suscite encore et toujours la controverse.

  • Cédric TCHAO : Anne de Bretagne

Dans ce manga français, le jeune héros imaginé par l'auteur remonte le temps jusqu'au Moyen-Âge lors d'une visite scolaire au Château de Nantes. Il y découvrira en personne l’histoire du château et de son personnage le plus important : Anne de Bretagne !

  • Loïc VERDIER : La Farce des Hommes-foudre

Dans cette fiction, un beatnik parti en trip à Katmandou au Népal, se retrouve enrôlé dans la résistance contre l’armée chinoise au printemps 1959 par des cavaliers nomades, surnommés les Hommes-Foudre.