Actualité

Joséphine Baker entre au Panthéon

Entre glamour et humanisme, la première star mondiale noire a marqué l’histoire. Cette diva libre et engagée a mené plusieurs vies en une que Catel Muller et José-Louis Bocquet racontent dans leur roman graphique. Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker est la 77e personnalité et 5e femme à être honorée au Panthéon.

Militante anti-ségrégationniste

Née en 1906 à Saint-Louis (Missouri), dans une Amérique ségrégationniste, Joséphine, mariée à 13 ans, ne laissera personne lui voler son destin. Elle attrape sa chance quand elle se présente et part réinventer sa vie à Paris. Sans jamais oublier ses origines, elle portera toute sa vie la flamme du combat pour les droits civiques des Noirs américains.

Star du music-hall

Quelques bananes dansantes autour de la taille, seins nus et visage de clown, Joséphine Baker mène avec panache la Revue Nègre qui va populariser dans la vieille Europe cette nouvelle musique appelée le jazz. La danseuse devient aussi chanteuse et va bientôt jouer sur les plus grandes scènes du monde entier, où elle tournera jusqu’à sa mort en 1975.

La plus française des Américaines

Devenue Française par mariage en 1937, Joséphine Baker s’engage dans la résistance en multipliant les voyages en Afrique du Nord. Elle est décorée des mains du général de Gaulle, venu assister à son récital en compagnie de sa femme. Toujours, elle sera reconnaissante à la France de l’avoir accueillie quand l’Amérique lui tournait le dos.

La tribu Arc-en-ciel

Joséphine Baker n’a jamais laissé le cynisme gâter sa soif d’idéal. Alors que le destin l’empêche de devenir mère, elle adopte 12 enfants, issus des quatre coins du monde, qu’elle élèvera dans son château des Milandes en Dordogne : une tribu Arc-en-ciel, « symbole de la paix à venir ».

 

Venez lui rendre hommage au Panthéon !

À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, le 30 novembre 2021, le monument sera ouvert gratuitement les samedi 4 et dimanche 5 décembre 2021.

Vous pourrez découvrir sur les grilles entourant le Panthéon une exposition de photographies retraçant le parcours et les engagements de Joséphine Baker.

Plus d’infos ici

La presse en parle

Une héroïne moderne. Marianne

Un destin exceptionnel, par les auteurs de Kiki de Montparnasse et d'Olympe de Gouges. Télérama

On traverse le siècle avec la fascination de voir coïncider le destin d'une femme formidable avec celui d'un pays (et de Paris). ELLE

Découvrez l’incroyable destin de Joséphine Baker dans le roman graphique de Catel Muller et José-Louis Bocquet
Joséphine Baker

José-Louis Bocquet, Catel Muller

Joséphine Baker

Un nouvel écrin pour la flamboyante héroïne de Catel & Bocquet