Actualité

Chacun de vous est concerné, l’album évènement de l’année !

Un vinyle de 11 chansons écrites et interprétées par Dominique Grange, sur des arrangements du groupe Accordzéâm, accompagné d'un livre grand format illustré par Tardi, autour des luttes de Mai 68 à celles de 2018.

Aujourd’hui, plus que jamais, on a raison de se révolter ! Car la colère est toujours là et l’esprit de résistance demeure bien vivant.

« C’est ce que nous voulons dire avec ce livre-vinyle. En montrant, par les dessins de Tardi et les textes écrits ensemble pour accompagner chaque chanson, la continuité et la diversité des luttes et des soulèvements populaires, face à l’unique et aberrante réponse de tous les États : la répression. Cet ouvrage est aussi un hommage à nombre de ceux que différents pouvoirs ont tenté de museler et qui ont perdu la vie ou la liberté dans ces combats, parce qu’ils ont osé se révolter. Contre l’exploitation, les violences policières, les guerres, le racisme, le nucléaire, la colonisation. Pour les droits humains, la justice sociale, l’émancipation des peuples, la défense et la protection de la planète, de la biodiversité, du vivant.

Voilà le fil rouge que nous avons tissé ensemble, Tardi et moi, avec les formidables musiciens d’Accordzéâm, autour de ces chants de lutte, pour aller bien au-delà du sempiternel cliché de la « nostalgie » des quelques semaines qu’aura duré le printemps 68, en l’inscrivant tout simplement dans la galaxie des mouvements révolutionnaires planétaires, avant, pendant et après Mai 68 ! Car chacune de ces révoltes est venue et viendra encore nourrir la prochaine, irriguant les consciences grâce à ce que des rebelles ont semé au cours des siècles et en dépit de toutes les politiques répressives des États, ici et ailleurs. »

Dominique Grange

Dominique Grange, Accordzéâm et Tardi
Dominque Grange, Accordzéâm, Tardi

©2017 Anaëlle Trumka

Chacun de vous est concerné

Dominique Grange, Tardi

Chacun de vous est concerné

Un livre + un vinyle 33 tours

Aujourd'hui, plus que jamais, on a toujours raison de se révolter!