Hergé, le feuilleton intégral - Tome 11

Hergé, le feuilleton intégral - Tome 11

Hergé, le feuilleton intégral - Tome 11

1950 - 1958

Postface : Benoît Peeters, Philippe Mellot, Jean-Marie Embs - Directeurs de collection : Didier Platteau, Benoît Mouchart - Maquettiste : Louise Cliche - Édition : Jérôme Allard, Philippe Fontaine

Hergé - Hors série

80,00 €

Hergé, Le Feuilleton intégral est l’occasion unique de redécouvrir aujourd’hui, page à page et dans la version originelle parue en feuilleton dans la presse, l’œuvre d’Hergé.

Au départ, Tintin c'était un feuilleton. Les albums ne sont venus que plus tard et n'avaient pas du tout été prévus, racontait Hergé. C'est de cette version originale des Aventures de Tintin, mais aussi de Quick et Flupke et de Jo et Zette, que propose la présente collection. On y découvrira pour la première fois l'intégralité des bandes dessinées d'Hergé telles qu'elles furent publiées dans Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir et le journal Tintin, ainsi que toutes les créations graphiques qui s'y rapportaient (couvertures, bandeaux-titres, illustrations...)

Ce captivant retour aux sources permet de redécouvrir l'oeuvre d'Hergé dans la fraîcheur du moment de la création. Lors de la publication en album, son souci de perfection conduisait en effet Hergé à apporter d'importantes modifications à ses histoires : il redessinait certains passages, supprimait des images, parfois des planches entières et, à compter de la création du journal Tintin, en changeait systématiquement les couleurs.

En fin d'ouvrage, trois postfaces illustrées de nombreux documents inédits viennent enrichir le regard : Benoît Peeters évoque la vie et le travail d'Hergé, Jean-Marie Embs se penche sur les sources et le contexte historique de chaque aventure, Philippe Mellot présente les activités et publications d'Hergé au jour le jour.

Reprenant les bandes dessinées parues dans la presse entre avril 1925 et avril 1976, les 12 volumes de la collection Le Feuilleton intégral s'adressent à tous les passionnées de l'oeuvre d'Hergé.



Entre 1950 et 1958, le monde change... et le créateur de Tintin modifie ses méthodes de travail en créant les Studios Hergé. De la conquête spatiale (Objectif Lune, On a marché sur la Lune), à l'esclavagisme moderne (Coke en stock) en passant par la guerre froide (L’Affaire Tournesol), les aventures de ses héros devancent souvent l’actualité de leur temps.

« Hergé, le feuilleton intégral paraît sous les marques de Moulinsart et Casterman. C’est le premier tome d’une collection qui aurait pu s’appeler la Pléiade d’Hergé, puisqu’elle réunira, en douze épais volumes, l’ensemble des bandes dessinées d’Hergé dans leur version originale. Pour la première fois, nous pourrons les relire telles qu’elles sont parues dans les hebdomadaires Le Petit Vingtième, Cœurs vaillants et Tintin.
Accompagné d’un riche appareil critique écrit par Jean-Marie Embs, Philippe Mellot et Benoît Peeters, chaque tome de cette collection rassemble les Aventures de Tintin, mais aussi celles de Jo, Zette et Jocko, de Quick et Flupke, et de bien d’autres héros moins connus et parfois jamais réédités. Cette collection, dont la parution s’étalera sur six ans, permettra de découvrir l’œuvre d’Hergé dans la fraîcheur de son apparition et de se délecter de nombreuses séquences et couvertures inconnues. »

Antoine Gallimard