Goodbye Bukowski

Goodbye Bukowski

Goodbye Bukowski

Traduit (Italien) par Laurent Lombard

Écritures

15,00 €

  • Paru le 22/01/2014

Genres : Biographie Roman graphique

Thèmes : Alcoolisme Art Biographie Femme Écriture

Le portrait attachant d'un homme à la fin de son existence, revenu de tout sauf de l'écriture.

À cinquante ans passés, l’américain Charles Bukowski est un écrivain célèbre, autant par ses frasques que par son oeuvre. À la première personne et en noir et blanc, d’un trait à la fois léger et très personnel, Flavio Montelli tient la chronique de ce parcours et de ce destin littéraires hors norme, porté par une personnalité profonde, complexe : provocateur, jaloux, excessif, désaxé, alcoolique, mais aussi désemparé et touchant, Bukowski aujourd’hui comme hier irrite autant qu’il séduit. Par anecdotes juxtaposées, le récit revient sur les moments et les personnages marquants de son existence : l’écriture, l’alcool et l’addiction, les femmes qu’il a aimées, son travail alimentaire de postier, le désordre mental qui rôde… La seconde moitié de l’album prend le parti de remonter le temps en direction de l’adolescence, pour tenter d’y déceler quelques-unes des clés permettant de mieux comprendre, peut-être, le personnage extrême qu’est devenu Bukowski sur le tard.

Un portrait d’une grande honnêteté, constamment passionnant, qui rend l’hommage qu’il mérite à l’une des plus grandes figures des lettres américaines contemporaines.

" J'ai tellement voyagé que j'ai failli devenir dingue. J'ai vu tant de choses, même si à la fin j'ai compris que c'était partout pareil. L'Amérique semblable à une courge vide éclairée de l'intérieur. "

Vous aimerez aussi