Jean-Claude Bartoll

Voir tous ses ouvrages (0)

Jean-Claude Bartoll

Voir tous les ouvrages de Jean-Claude Bartoll (0)

Jean-Claude Bartoll est né le 12/11/1962 à Barcelone.
Diplômé en droit (relations internationales) et ancien élève du Centre de Formation des Journalistes de la rue du Louvre à Paris (section Journaliste Reporter d’images).
De 1985 à 1991, il est Grand Reporter pour des agences de presse internationales (Sygma TV, Gamma TV, Point du Jour…) et réalise de nombreux documentaires et reportages d’investigation pour les télévisions françaises et étrangères (narco-trafic en Colombie, boat-people à Hong-Kong, trafic d’esclaves en République Dominicaine, mercenaires européens en Afrique, sans abris en France, sorcellerie en Côte d’Ivoire…).
Entre 1992 et 1993, il est Rédacteur en Chef d’une chaîne câblée thématique à destination des Universités et des Grandes Ecoles.
Fin 1993, il fonde, avec Agnès Barrat-Bartoll, une société de production audio-visuelle afin d'écrire, réaliser et produire des séries de dessins animés d’action-aventure (Tom et Sheenah, Impaerium), des téléfilms (Le dernier des Schoenfeld, la Tentation du Tigre) et des longs-métrages (À Bientôt…, Le Sixième Evangile,...).
Passionné de thrillers et de géopolitique, il rêvait depuis longtemps de créer des univers originaux pour le 9ème Art : Insiders, sa première série de bandes dessinées (dessins : Renaud Garreta), sera le fruit de longs mois d’enquêtes et deviendra rapidement un succès éditorial. Il projette alors de nouvelles séries co-écrites avec Agnès : Mortelle Riviera (Glénat) et L'Agence (Casterman) avec Thomas Legrain puis Frisco au dessin. Ou en solo : MEKONG (Dargaud) avec Xavier Coyère et Terranostra.org (Glénat) avec Franck Bonnet.

Filtrer par :

Trier par :